JASMIN, UNE AUTRE SYRIE

Edition 2
Avr/Mai/Juin 2018

Jasmin, Une Autre Syrie
Revue trimestrielle

En ces temps troublés, il nous a paru indispensable d’offrir une autre vision de la Syrie à travers sa culture et la création artistique de ses artistes.

Jasmin, Une Autre Syrie est née de la rencontre de personnes venant d’horizons et de cultures différents : Français, Franco-Syriens et Syriens, désireux de manifester ainsi leur solidarité avec la Syrie et ses habitants.

L’accent sera mis sur les œuvres artistiques des artistes syriens, de l’histoire de la Syrie ( ainsi que ses liens avec la France ), sa littérature et poésie, sa diversité et  richesse culturelles.

Jasmin, Une Autre Syrie se veut être une passerelle entre deux langues, deux cultures, deux mondes.

Cette revue au financement indépendant et à but non lucratif  paraîtra trimestriellement en ligne sur notre site Web syriaartasso.com, et annuellement en édition papier. Elle sera éditée partiellement en langues française et anglaise.   


Crédit photo ©Khaled Youssef

Que savons-nous de demain ?

Que savons-nous de demain ? Entre devoirs et attentes, nous nous laisserons embarquer sur les vagues du quotidien avec l’espoir d’échouer sur des rives paisibles.

Nous voguerons ainsi entre ce qui nous échappe et ce que nous saisissons ou croyons saisir, en oubliant d’offrir à nos sens la chance de s’épanouir, et à nos émotions la possibilité inouïe de s’exprimer et tordre le cou à la banalité de l’existence.

L’indéfinissable loi du hasard s’emparera comme toujours de notre vie et nous tenterons en vain de la dompter. Mais ce hasard, dans sa douce folie, ouvre des voies prometteuses à ceux qui savent l’accepter et l’intégrer.

Crédit photo ©Khaled Youssef

Que savons-nous de ce qui se passera demain ? Demain, le sourire d’un inconnu au coin d’une rue nous surprendra et bouleversera notre destin, le parfum d’un jasmin jaillira et incarnera le bonheur, un murmure bleu du ciel glissera sur nos paupières et se traduira en lueurs, une lumière tremblante se fera caresse sur nos visages, et une mélodie prolongera un instant d’extase pour le détacher du temps.

Demain, nous nous laisserons emporter par une parole douce ou nous trouverons la sérénité dans l’éloquence d’un silence, nous laisserons des empreintes qui parlerons de nous, et dessinerons des souvenirs inoubliables, qui, à chaque moment de doute, nous indiqueront la position du cœur.

Demain, un espace vide donnera un refuge à notre imagination, un rêve d’une intensité pétillante se tiendra debout au croisement de nos chemins, et nous avancerons en laissant des traces perceptibles avec une volonté irrésistible de souligner la beauté pour que chaque instant du quotidien devienne le reflet de nos songes.

Ce que nous ne savons pas de demain… fait toute sa beauté…

Texte par Khaled Youssef
Editing par Danii Kessjan