THE SYRIAN EXPERIENCE AS ART (2)

Joignez-vous à ArtisTree Gallery en accueillant ces œuvres d’humanité et de connexion.

ArtisTree Community Arts Center & Gallery Purple Crayon Productions
2095 Pomfret Road/PO Box 158, 

South Pomfret, VT 05067, USA

Exposition : 26 mai – 08 juin
Réception d’ouverture : vendredi 26 mai, 15h30 – 17h30

ArtisTree Community Arts Center & Gallery  Purple Crayon Productions sont des organismes à but non lucratif qui s’engagent à rendre l’expression créative et son appréciation accessibles à notre communauté.

Notre centre des arts communautaire offre l’opportunité d’une expérience plaisante, significative et satisfaisante des arts visuels et plastiques, du théâtre et de la musique à travers nos cours, ateliers, représentations, expositions et événements organisés toute l’année. Nous encourageons nos membres de la communauté locale de tous âges et capacités à participer à une grande variété de processus artistiques. Nos offres sont conçues pour nourrir les capacités créatives inhérentes de chaque personne et augmenter la possibilité de l’art en tant que force vitale dans l’épanouissement global et les capacités expressives d’un individu.

Déclaration d’ArtisTree :

The Syrian Experience As Art  est une exposition itinérante de l’Université de Castleton représentant le travail de douze artistes syriens répondant individuellement avec créativité à la perte et à la destruction. Joignez-vous à ArtisTree Gallery en accueillant ces œuvres d’humanité et de connexion.

The Syrian Experience as Art est une exposition représentant le travail de douze artistes syriens qui cherchent à exprimer leurs réponses individuelles et variées face à la dévastation de leur pays. L’impulsion pour l’exposition est venue lorsque l’ancien maire de Rutland, Chris Louras, a approché Bill Ramage, galeriste local et professeur émérite d’art à l’Université de Castleton, et lui a demandé comment il pourrait aider à humaniser l’accueil des nombreuses familles syriennes qui devaient être relogées à Rutland pour y créer leur nouveau lieu de résidence.

Ramage, comme il s’est avéré, était l’homme parfait pour la tâche car il avait en main la ressource idéale pour représenter les citoyens de Rutland – et toute autre personne intéressée – avec quelque chose qui définit notre humanité : l’ART. Avantageusement, Bill a pu doubler sa connaissance de l’art avec un autre atout : l’esprit d’initiative. Il a pris contact avec Khaled Youssef, artiste syrien, activiste de la paix, organisateur et médecin, pour l’aider à réaliser la requête du maire. Cette exposition est le fruit de leurs efforts collaboratifs, rassemblant le travail de douze artistes syriens contemporains qui apportent leurs perspectives individuelles sur ce que signifie être créatifs quand le monde qu’ils connaissent, et dans certains cas ont dû fuir, est englouti dans la dévastation et la destruction. L’exposition a été extrêmement bien reçue par les critiques et le public en général lors des expositions à la Castleton University Gallery et à la Castleton Bank Gallery durant  l’automne et l’hiver derniers.

Bien que le plan de relocation de Rutland ait été stoppé après que les deux premières familles syriennes soient arrivées à la suite de l’investiture de Donald Trump, l’effort a redoublé au fur et à mesure que d’autres familles de réfugiés ont été autorisées à être relogées. La relocation est, et restera dans un avenir prévisible, un problème complexe. Mais avec le soutien de l’opinion publique, il est probable que davantage de ces familles, qui se retrouvent prises au piège dans les horreurs du conflit et arrachées à leur patrie, puissent trouver la paix et la consolation dans des voisinages accueillants. Cet accueil est, sans nul doute, dû en partie aux efforts de personnes comme Bill Ramage, Oliver Schemm, la communauté universitaire de Castleton, Chris Louras et, bien sûr, Khaled Youssef, ainsi que toutes les autres personnes qui ont consacré du temps et de l’énergie dans la gestion des œuvres de ces artistes contemporains, afin que nous puissions percevoir la joie, la tristesse, la créativité et l’humanité, qui tous nous connectent.

Cet hiver, Bill m’a invité à venir à la Castleton Bank Gallery pendant que l’exposition était encore en vue. Au cours de ma visite, il m’a convié à accueillir ces œuvres, ici à ArtisTree, pour étendre la portée de cette exposition importante et providentielle. Bien que beaucoup de ces œuvres originales aient été exécutées numériquement, il y en avait plusieurs qui ne l’étaient pas, et aussi celles qui n’avaient pas eu à faire face à de terribles difficultés quant à l’expédition de leur région d’origine. Autrement dit, dans la pratique, il s’est avéré qu’aucun colis provenant de cette région ne pouvait être livré aux États-Unis. Le résultat en est une exposition où toutes les images ont dues être converties numériquement avec des œuvres présentées en impression de haute qualité. Dans cette optique, j’aimerais exprimer mon appréciation pour le privilège et l’opportunité de présenter ces œuvres, et mon espoir sincère que celles-ci soient reçues avec le même esprit de bienvenue que le seront toutes les familles de réfugiés actuelles et futures qui s’installeront dans notre région, et ce, avec un cœur et un esprit ouvert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.