Kremerata Baltica est un orchestre de chambre composé de jeunes musiciens talentueux des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). Il a été fondé par le violoniste letton Gidon Kremer en 1997. « Je ne vis pas dans une tour d’ivoire », a déclaré le maître violoniste letton. Et donc il n’a pas peur d’explorer de nouvelles choses. Particulièrement important pour lui, souligne-t-il, est que derrière la musique il y ait un message véritable.

Le dernier projet de Kremerata Baltica « Pictures from the East » est une joint-venture avec l’artiste syrien Nizar Ali Badr, qui met l’accent sur la situation dramatique au Moyen-Orient et le problème actuel des réfugiés. Nizar Ali Badr a capturé l’histoire des réfugiés de son pays, utilisant des galets collectés sur sa plage locale. Son art est devenu l’inspiration pour un film unique, – le concept du violoniste letton Gidon Kremer, qui a demandé à l’animateur géorgien Sandro Kancheli de faire vivre les personnages en pierre avec sa musique. Les résultats sont des animations artistiques et poétiques qui cependant ne montrent que l’oppression et la violence, des images de la vie et de la mort en Syrie.

« Cet artiste et moi, nous parlons la même langue», explique Gidon Kremer, bien qu’il n’ait jamais rencontré Nizar Ali Badr personnellement. Le maître violoniste a découvert les œuvres  d’Ali Badr à travers Internet et a immédiatement eu l’idée de les combiner avec de la musique – une musique classique très romantique -, jouée par Kremarata Baltica lors de ses concerts. L’idée est venue du souhait de Gidon Kremer : « que celui qui a tellement d’horreur autour de lui, n’oublie pas le Beau », comme il dit.