War Correspondence / BucharestArtWeek2017

L’exposition « War Correspondence » est organisée par l’APAC (Roumanie) en partenariat avec SYRIA.ART dans le cadre de la BucharestArtWeek2017, et est organisée par Humam Alsalim et Nona Şerbănescu.

Lieu : Palatul Stirbei, Calea Victoriei, 107, 010069 Bucarest, Roumanie

Dates : 14 octobre au 22 octobre 2017

Curateurs : Humam Alsalim & Nona Şerbănescu

Sera exposé de l’art syrien et roumain. Parmi les artistes présentés, l’exposition accueillera 6 artistes syriens.

Fadi Al-Hamwi | Syrie
Humam Alsalim | Syrie
Khaled Youssef | Syrie
Manhal Issa | Syrie
Nizar Ali Badr | Syrie
Yaser Safi | Syrie
Angela Bontas | Roumanie
Liviu Coman | Roumanie
Cristina Iacob | Roumanie
Mugur Grosu | Roumanie

« Il n'est d'image ou de livre qui puisse transmettre totalement les sentiments horribles de la guerre, mais on peut avoir un aperçu, un indice de ce qu'est une réalité en mode de guerre.
Des centaines de milliers étouffent en silence à l'intérieur de ce qui reste du pays, et parfois ils crient de douleur. »

- Humam Alsalim

Cette année, BucharestArtWeek s’articule autour d’un sujet profondément sensible : la guerre en Syrie et ses conséquences. Le thème « War correspondence » («Correspondance de guerre») suscite une série de questions sur le rôle de l’artiste et la signification de l’art contemporain dans le contexte actuel de guerre qui ravage le Moyen-Orient et affecte tout le continent sur les plans politique, administratif, social et culturel .

Le thème a été suggéré par Nona Şerbănescu, la fondatrice et directrice du festival, une artiste émotionnellement liée à la Syrie, à travers son héritage. L’édition de cette année rassemblera différents domaines d’expression artistique, comme le théâtre, la musique et les arts visuels, avec des artistes invités syriens et roumains, par exemple Yaser Safi, Fadi Al-Hamwi, Khaled Youssef et Humam Alsalim qui est le curateur de l’exposition centrale de la semaine avec Nona Şerbănescu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Artist Talk – Fadi al Hamwi / Bucharest Art Week

L’artiste syrien Fadi al Hamwi est présent à Bucarest pour « War Correspondence », l’exposition principale de la Bucharest Art Week. Bien que la semaine soit finie, l’exposition principale reste ouverte jusqu’au 27 octobre 2017 au Palatul Stirbei.

Le mardi 24 octobre 2017, à partir de midi, l’artiste sera présent dans la galerie, à Palatul Ştirbei, pour parler des œuvres exposées, de la condition de l’artiste pendant la guerre, de ses propres expériences et de l’influence de la guerre sur son travail.

L’artiste Damascène Fadi Al Hamwi est titulaire d’une licence en beaux-arts (2010), avec une spécialisation en peinture à l’huile et peinture murale, de la Faculté des Beaux-Arts de Damas. En tant qu’artiste multimédia (peinture, vidéo, installation), il a participé à de nombreuses expositions personnelles et réalisé des installations à Damas et à Beyrouth. Il a aussi participé à de nombreuses expositions collectives à Damas, Beyrouth, Dubaï, Londres, au Canada et aux États-Unis. Il vit et travaille à Berlin, en Allemagne.

Le travail de Fadi Al-Hamwi montre une préoccupation de traduire l’expérience humaine de la guerre, plutôt que de produire de l’art avec un message politique. Son art a exploré le manque d’humanité dans la guerre syrienne, exposant des hommes et des femmes dépouillés de leur propre structure jusqu’aux os. Il donne un visage à la guerre et offre une perspective fraîche et humaine sur le conflit.