Qui sommes-nous ?


SYRIA.ART – Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Syrien

Les membres et collectionneurs de SYRIA.ART s’engagent pour soutenir la scène artistique syrienne

Présidée par Khaled Youssef, SYRIA.ART – Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Syrien regroupe de nombreux amateurs et collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Animée par ses membres ou des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, SYRIA.ART s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène artistique syrienne, et de développer l’esprit de collectionneur.

SYRIA.ART déploie ses activités autour de trois pôles :

MISSION de SYRIA.ART

SYRIA.ART a pour but de promouvoir l’Art Contemporain Syrien, ainsi que la culture, la littérature et la musique syriennes auprès du grand public occidental ; de promouvoir et créer un réseau d’échange artistique, culturel, littéraire et musical en France et sur le plan international autour de l’Art Contemporain Syrien.

Expositions autour de la scène artistique syrienne – France et International

Afin de faire connaître la création syrienne actuelle, SYRIA.ART organise des expositions qui offrent un panorama ouvert et pluriel de la scène artistique Syrienne autour d’artistes contemporains syriens de talent. Des expositions sont organisées en France (galeries d’art, musées en région, centres culturels, etc.) et dans divers pays : Europe (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas), Canada (British Columbia), Etats-Unis (Vermont). Ces expositions apportent un éclairage précieux sur le dynamisme actuel de l’Art Contemporain Syrien en Syrie, en France, en Europe et dans le monde entier, et le rôle joué par les collectionneurs privés.

Plate-forme collectionneurs

SYRIA.ART se veut également un lieu d’épanouissement pour les amoureux d’art contemporain, en l’occurrence d’Art Contemporain Syrien, et offre de nombreuses propositions à ses membres qui peuvent ainsi aiguiser leur « œil » de collectionneur : rencontres avec des artistes, visites d’expositions, de musées et de foires, ateliers d’initiation et de découverte artistiques autour de l’Art Contemporain Syrien, etc.

VOCATION DE SYRIA.ART

Le XXIe siècle est marqué par la mondialisation, la globalisation, les conflits, mais aussi les échanges entre les pays du monde entier. Le rythme de ces échanges est marqué par la vitesse, la multiplication des interventions, le mélange des cultures, l’entrecroisement des langues. Le progrès a ses avantages mais aussi ses inconvénients, parmi lesquels la disparition d’initiatives diversifiées dans le domaine de la promotion artistique, au détriment des artistes et des collectionneurs.

Parmi les membres fondateurs ou autres membres de SYRIA.ART, certains ont vécu l’exil, d’autres le vivent encore depuis de longues années, loin de leur pays d’origine, la Syrie. Ils ont pu développer leurs capacités dans le domaine de l’art, de la culture, de la littérature, de la musique. Ils ont noué des rapports étroits d’amitié, de travail, de vie avec des collègues de France et de bien d’autres pays d’Europe et du monde.

En France et en Europe, nous constatons qu’il n’y a que peu ou prou d’espaces propices et ouverts aux artistes syriens qui vivent hors de leur pays. C’est en pensant à eux que SYRIA.ART a été créée. L’ambition de SYRIA.ART est de distinguer des artistes syriens contemporains représentatifs et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, photographie, arts numériques, installation, vidéo), ainsi que dans le domaine culturel, littéraire et musical.

SYRIA.ART souhaite rassembler les artistes de la scène syrienne les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création. Elle a pour vocation de créer un espace de rencontre qui permette à une nouvelle génération d’artistes syriens de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide dans leur parcours international.

Cependant SYRIA.ART entend aller bien au-delà de cette première idée. Alors que l’Association s’est fixée pour objectif de faire connaître l’Art Contemporain Syrien auprès du grand public occidental, elle souhaite également intégrer dans ce projet des courants de pensée, des productions artistiques, des initiatives qui viennent directement de la Syrie, et les faire vivre en conjonction, en comparaison et en complémentarité avec la production des artistes de la Diaspora syrienne internationale.

La Diaspora syrienne internationale foisonne en effet de talents, d’artistes, de créateurs d’art contemporain sous toutes ses formes, d’écrivains ou de poètes, et de musiciens, mais ces derniers n’ont pas toujours ni le temps ni l’opportunité de s’occuper de leurs expositions et de la promotion de leur production artistique, ou encore de leurs œuvres littéraires ou musicales. SYRIA.ART a pour but de faire émerger ces talents et de les décharger de leurs obligations promotionnelles.

PHILOSOPHIE DE SYRIA.ART

SYRIA.ART souhaite travailler, à l’intérieur de l’association, sur des formes nouvelles de discussion. SYRIA.ART est aussi un espace de rencontre, de création, de médiation et de publication. Un lieu où la création et l’innovation ont une place fondamentale en ayant comme position éthique le respect d’expression de l’autre, le refus de tout système de ségrégation et d’exclusion, ainsi que le refus de toute rhétorique politique, quelle qu’elle soit.

SYRIA.ART s’inscrit donc fondamentalement dans une thématique engagée sur le plan inter-artistique et interculturel. Elle a pour but non seulement de révéler la grande complexité et le pluralisme de l’Art Contemporain Syrien et le talent des artistes syriens, mais aussi de sensibiliser le grand public sur la richesse inouïe de la culture syrienne, et ceci dans une perspective profondément humaniste et apolitique.

Membres du bureau SYRIA.ART

Khaled Youssef, Président
Humam Alsalim, Vice-président
Eric Cara, Secrétaire général
Frédéric Castellino, Trésorier

Membre d’honneur

Danii Kessjan


© Copyright 2016-2017 SYRIA.ART – Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Syrien
Association régie par la loi 1901, déclarée le 6 juillet 2016
(Insertion au JO le 16 juillet 2016, sous le numéro d’annonce : 55, et le numéro de parution : 20160029)