Exposition : « Raconte Ton Voyage »
Organisation : Réseau Education Sans Frontières (RESF) avec la participation de Nizar Ali Badr, sculpteur syrien du collectif SYRIA.ART
Dates : 14 au 26 avril 2018

Lieu : En  l’église Saint-Joseph, Square Lenglier à Pontivy (Bretagne)
Dates : 14 au 26 avril 2018
Vernissage : samedi 14 avril à 11h00 
Entrée libre et gratuite

Artistes participants : Nizar Ali Badr, Rol, Alain Goutal, et d’autres

 

« Raconte Ton Voyage » est un projet culturel initié par Réseau Education Sans Frontière (RESF) – Pontivy, avec expressions artistiques et expositions en différents lieux, ainsi qu’avec la participation de Nizar Ali Badr, sculpteur syrien du collectif SYRIA.ART.

Pourquoi : Raconter son voyage aux autres permet en retour d’être plus à même de découvrir le voyage des autres ; s’exprimer et être pris en considération ouvre à l’attention à l’autre.

L’objectif de ce projet est que chacun, se sentant objet d’attention de l’autre, des autres, soit lui-même attentif aux autres ; que, observant l’intérêt qu’il peut susciter, s’intéresse à son tour aux autres ; toute vie est lien ; ce projet cultive les relations à travers le contact possible entre les personnes des quartiers de la ville de Pontivy, les générations, les démarches de vie différentes ; il concrétise la possibilité de rencontres véritables.

La création artistique est aussi ouverture, mise en situation de développement de capacités inhabituelles, d’animation de cette part d’enfant que chaque adulte recèle en lui et qui mène à la poésie, l’émerveillement, la découverte, l’accueil, le jeu ; l’occasion de vivre un moment de construction qui peut être heureux, ou du moins favorable à une évolution intérieure intéressante.

Comment : 1) avec la production de créations utilisant des supports très différents (peinture, collage, dessin, modelage, sculpture, composition plasticienne…), l’expression artistique favorise le développement de ce qu’il est possible de réaliser en dehors des activités de la vie quotidienne.

« Raconte Ton Voyage » quel qu’il soit : ce peut être l’exode vécu par des anciens au moment de la guerre, une croisière en bateau, la découverte d’une ville ou d’une région, une journée passée chez les grands parents, une sortie scolaire…

Ce voyage peut être intérieur pour le méditatif, solitaire, familial, en groupe d’amis, heureux, malheureux, lointain, proche, long ou bref, qu’importe, il est un moment de mise en mouvement personnelle, représentée par une œuvre personnelle.

2) et l’exposition des œuvres produites à la fois en différents lieux où elles auront été créées : établissements médico-sociaux, scolaires, d’enseignement artistique, salles de quartier… en mélangeant l’origine des œuvres pour susciter davantage de curiosité et d’intérêt des uns et des autres.

Avec en point d’orgue, une exposition plus conséquente montrant des créations réalisées par plusieurs artistes sollicités pour l’occasion, accompagnées de réalisations piochées à droite et à gauche dans les différents lieux de production, sans idée de compétition : ce projet n’est pas un concours, l’expression de tout un chacun, quel qu’il soit, est précieuse ; c’est là un des fondements de ce projet. Si les artistes reconnus ont d’avantage de maîtrise des techniques artistiques, tout un chacun est porteur de rêves, réalisés ou non, de souvenirs qui assoient une histoire personnelle.

Face à l’accélération actuelle du vécu du temps, il reste pour chacun une dimension personnelle dont chaque étape est nécessaire et peut s’émailler de souvenirs dont on peut aimer représenter et partager certains avec les autres personnes, si tant est qu’on en ait l’occasion. Ce projet en offre la possibilité.

Qui : Enfants, scolaires, adolescents, jeunes, adultes, anciens. Dans les établissements médico-sociaux, scolaires, associations artistiques, de loisirs, particuliers…

But : avec les œuvres produites, réaliser des expositions à la fois dans les différents lieux de création en « mélangeant » la provenance des œuvres (ex : dans une école présenter avec les travaux des élèves, ceux d’adultes, d’anciens, etc.) et avec certaines de ces productions créer une exposition « phare » à Pontivy, qui soit en quelque sorte la locomotive du projet grâce à la présence de créations d’artistes reconnus.

Artistes contactés : Nizar Ali Badr, Rol, Alain Goutal, et d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.