Creative Havens


‘Creative Havens: Syrian Artists And Their Studios’ est un projet qui nous donne un rare accès aux ateliers des artistes syriens contemporains les plus intéressants.

‘Creative Havens’ présentera 100 artistes syriens (que nous allons interviewer progressivement au fil du temps), des plus célèbres aux nouveaux talents plein d’avenir, et offre un régal visuel en photographie et vidéo, tout en suivant chaque artiste à travers leurs routines de travail. Omar Al Akhras, Khaled Takreti, Manhal Issa, Khaled Youssef, Kazem Khalil, Samer Tarabichi, Rashwan Abdelbaki, Eman Nawaya, Tarek Tuma, Valia Abou Alfadel, Boutros Romhein, Elias Naman… la liste est longue.

Si être en présence d’un artiste célèbre est une expérience exaltante, découvrir les sanctuaires les plus intimes de nouveaux artistes talentueux l’est bien davantage. ‘Creative Havens’ ouvre les portes normalement fermées au public, invitant l’enchantement, la curiosité, et parfois même un peu la controverse. La question à savoir ce que font réellement les artistes dans leurs studios a toujours intrigué la plupart d’entre nous, ‒ ce processus alchimique mystérieux de la transformation de la materia prima en or, ou du moins en quelque chose de commercialisable dans le monde volatile actuel de l’art. Les collectionneurs se sentent honorés, lorsqu’ils sont invités à entrer dans un atelier d’artiste pour la première fois, le mythe autour de ce lieu secret, ‒ ce havre de la création, ces graines d’innovation ‒, est immense.

Le site Internet regorge de photos et de films vidéo élaborés et spécialement commandités, – portraits, artistes au travail, lieux d’inspiration, environnement de l’atelier –, et d’interviews vivifiants. Les artistes, non seulement ouvrent les portes de leurs ateliers, mais aussi accordent accès à leurs pensées. Ils expriment leurs opinions sur tous les aspects de l’art syrien contemporain, peignant ainsi une image vivante de ce que signifie être un artiste syrien aujourd’hui.