Usama Alnassar, artiste-sculpteur italo-syrien
Né à Damas, en Syrie en 1975
Vit et travaille à Carrare, en Italie
Usama Alnassar est né dans une famille damascène chrétienne de grande tradition artistique ‒ ses oncles maternels sont tous deux des sculpteurs à la renommée internationale. Il est diplômé des Beaux-Arts de Damas, en Syrie ( 1997 ), et de l’Accademia di Belle Arti de Carrare, Italie ( 2006 ). Il vit depuis 1999 en Italie et n’est jamais retourné en Syrie depuis.
A l’instar de tant d’autres sculpteurs avant lui, il choisit les Alpes Apuanes comme endroit idéal où travailler et développer ses talents artistiques. Son atelier est situé aux pieds des
carrières de marbre de Michel-Ange, un lieu magique, inséré dans un paysage très évocateur. Ici, il bâtit aussi un amphithéâtre, sculpté dans le marbre, où il met en place des concerts, des performances et d’autres représentions artistiques. Dans son atelier en plein air il tient des cours de sculpture avec un succès qui ne cesse de croître et qui attirent des élèves du monde entier.
Usama Alnassar est un artiste éclectique qui travaille le bois, le bronze et naturellement le marbre. Ses œuvres reflètent sa condition de migrant, depuis la Syrie à l’Europe, laquelle recèle d’innombrables histoires et images. Le thème le plus récurrent est celui de la rencontre entre personnes, entre sociétés et cultures différentes. L’Art et l’Amour sont les instruments pour éliminer les barrières entre les individus, les barrières physiques de la distance géographique, ainsi que les barrières culturelles ou sociales qui rendent difficile le dialogue et les relations avec les autres.
Le but de la recherche artistique de l’artiste est d’aller au-delà de toutes ces barrières et de faire en sorte que la « diversité n’empêche pas la rencontre ». Dans la série intitulée « Amour et Gravité », la rencontre est représentée par un homme et une femme qui arrivent à se « rencontrer » tout en ayant chacun une « gravité » et une « direction » différentes.
La dernière œuvre de l’artiste est une sculpture monumentale qui mesure plus de trois mètres de hauteur en marbre statuaire qui provient des carrières de Michel-Ange. Placée à l’entrée du restaurant Ciccio à Bocca di Magra, elle donne sur le petit port de plaisance et a deux noms emblématiques: Porta del mare (Porte de la Mer) pour ceux qui la traversent en direction du port, et Porta dell’Amore (Porte de l’Amour) pour ceux qui entrent pour le
plaisir de la convivialité.