Shereen Audi, artiste syro-jordanienne

Née à Amman, en Jordanie en 1970
Vit et travaille à Montréal, au Canada

Shereen Audi est une artiste syro-jordanienne née à Amman, en Jordanie en 1970. Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts d’Amman en 1992, elle a suivi plusieurs cours d’art et de gravure d’art à l’Académie d’Eté Darat al Funun et à la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Jordanie. En outre, l’artiste a suivi divers ateliers et cours d’artistes renommés, tels que le peintre jordanien Khaled Khries, les artistes irakiens Nedim Kufi et Mahmoud Obaidi, ainsi que le professeur Lynne Allen, directeur de l’Université de Boston, Académie des Arts Visuels.

Le travail de Shereen Audi est infiniment personnel, dépeignant son « moi intérieur »,  mais évite cependant une réflexion approfondie sur le Moyen-Orient autour de thèmes plus ardus. Son œuvre est une critique de la réalité du vingt et unième siècle, une négation enthousiaste de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous ressentons, et une retraite dans les chaînes dorées d’une évasion oublieuse apaisante. L’art de Shereen révèle aussi une gamme d’émotions et de préoccupations universelles inhérentes à l’identité féminine, dont l’existence devrait être prise en considération et la voix entendue.

Des ailes de fées et des barreaux de cellules, des femmes aux yeux bandés, décapitées et attachées, représentent le matérialisme et le consumérisme, et en même temps lancent un plaidoyer émotionnel pour la liberté. D’autres fois, son travail célèbre le bonheur dans les épreuves difficiles, et la simplicité enfantine plutôt que la sophistication. Son exploration des nouveaux médias, y compris l’art vidéo et la photographie en 2014, a reçu beaucoup d’éloges et d’appréciation de la part du public d’art, et sa courte vidéo « Soul’s Flight » a été présentée en Europe lors de différents événements.

Shereen Audi vit et travaille à Montréal, au Canada. Son oeuvre fait partie de nombreuses collections privées ainsi que publiques, y compris la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Jordanie. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles au Moyen-Orient, en Europe et en Asie, notamment en Allemagne, au Japon, en Roumanie, en Finlande, à Bahreïn, au Liban, en Algérie, en Égypte et en Jordanie.

Mot de l’artiste

L’art est la passion de ma vie, la façon dont je m’exprime, un monde que j’ai créé pour mon esprit et mon âme. À travers l’art, j’exprime mon moi intérieur qui est affecté par les événements extérieurs de la vie quotidienne.

Mon art est hautement personnel mais révèle une gamme d’émotions et de préoccupations universelles inhérentes à l’identité féminine, à son existence, et à sa voix qui devrait être entendue. Mon art est ma délivrance, ma fuite de la réalité vers un monde de fantaisie. Mon art est ma force, ma satisfaction et ma confiance en moi. Mon art est la beauté qui sort de l’expression de mon for intérieur et que je présente au monde entier.

J’ai créé mes derniers collages pour célébrer les femmes capables de force et de confiance en soi. À mon avis, les femmes sont capables et fortes, et peuvent faire face à toutes sortes de difficultés ou d’épreuves auxquelles elles sont confrontées dans leur vie. J’ai foi en les femmes en général. Dans ces œuvres, je souhaite donner aux femmes une énergie positive, des bonnes vibrations et une sollicitation d’encouragement à poursuivre leurs buts, à continuer de donner et de croire en elles-mêmes et dans ce qu’elles peuvent offrir à elles-mêmes et au monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.