Samer Tarabichi, artiste-peintre franco-syrien

Né à Alep, en Syrie en 1982
Vit et travaille à Paris, en France

En plus d’avoir étudié la médecine, Samer Tarabichi est diplômé de l’Institut d’Art Roland khoury à Alep depuis 2002. Il a participé à plusieurs expositions collectives à Alep, en Syrie, ainsi qu’à l’exposition Clair et Obscur Au Cœur de l’Hiver présentée à l’AGOSPAP, à Paris. Dans sa ville natale d’Alep, il a donné plusieurs conférences sur l’Histoire de l’Art au Centre Culturel Français et à l’Association des Médecins : De Lascaux à Picasso ; Art de la Renaissance italienne ; Comment Lire un Tableau.

Samer vit actuellement à Paris où il exerce la médecine en tant que médecin de GI. Il est membre de l’Association des Médecins Artistes. Ses œuvres sont un voyage à travers la sociologie relationnelle, leurs lignes sont tracées par les icônes byzantines de la Syrie, leurs compositions sont formées par les pierres funéraires de Palmyre, et leurs couleurs sont inspirées par les marionnettes Karakoz & Iwaz de l’époque ottomane.

Mot de l’artiste

Mes peintures sont un mélange de souvenirs et de visions, portant l’arôme du café de ma grand-mère, ainsi que les contes de l’enfance et les histoires racontées par les voisins. Elles sont faites du rythme musical de mes rêves, la langue de mon histoire syrienne et les couleurs du soleil oriental qui réchauffe mon éternelle extranéité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.