Rashwan Abdelbaki, artiste multimédia syrien

Né à Damas, en Syrie en 1984
Vit entre Damas, en Syrie et Beyrouth, au Liban

Rashwan Abdelbaki est un artiste multimédia spécialisé dans la peinture, la gravure, la sérigraphie, l’eau-forte, l’art numérique, l’installation et l’art vidéo. Il est titulaire d’un Bachelor en techniques de gravure de la Faculté des Beaux-Arts de Damas depuis 2007. Depuis lors, il a été représenté dans plusieurs expositions personnelles et collectives au Liban et en Syrie, où son talent a été largement acclamé.

Etant un artiste organisé et méthodique, Rashwan Abdelbaki conserve son studio aussi propre et ordonné que possible. Il déteste le chaos et trouve que nettoyer et réorganiser complètement son studio une fois qu’il a terminé une création a un effet cathartique. Cet aspect méthodique de son caractère se reflète à travers ses peintures, dans sa palette aux couleurs décentes et unifiées en arrière-fond, l’accent étant presque toujours mis sur leurs composants principaux et les émotions engendrées.

Rashwan puise son inspiration dans les nombreux aspects de la vie, ainsi que le monde autour de lui, cependant le thème principal récurrent qui coule à travers ses collections semble être celui d’Adam et Eve, qui selon la Genèse, ont été les premiers êtres humains sur la Terre. Il met l’accent sur la complexité de leur relation, et s’inspire des nombreux problèmes auxquels ils ont dû faire face après avoir été chassés du Jardin d’Eden. L’artiste est particulièrement intéressé par la dualité Yin-Yang entre Adam et Eve et par leur complémentarité, là où leur compréhension d’eux-mêmes est tributaire de la compréhension de l’un et de l’autre.

Rashwan est profondément affecté par l’interminable conflit en Syrie et admet sa difficulté de s’isoler de cette guerre et d’accepter son manque de contrôle personnel sur le désordre et les calamités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.