Rana Hatmal, artiste-peintre syrienne
Née à Damas, en Syrie
Vit et travaille à Montréal, au Canada
L’expérience de Rana Hatmal en tant qu’architecte influence la construction et le design de son art. Son utilisation de l’espace est minimaliste mais suffisante pour exprimer la richesse de ses inspirations. En conséquence, son travail juxtapose la complémentarité et le contraste entre les sujets représentés et les couleurs utilisées. Cette dualité provient des religions plus anciennes de l’Orient et fait partie de l’ADN de ceux qui nous ont précédés et qui continue à travers nous. Malgré les défis et les changements qu’elle traverse dans sa nouvelle vie au Canada, elle continue de croire que la liberté est un choix que chacun de nous pourrait faire. Rana a tenu des expositions personnelles et a participé à plusieurs expositions de groupe à Damas, Beyrouth, Paris, Toronto et Montréal.
La dualité, la liberté et la migration sont des thèmes clés abordés dans les peintures de Rana Hatmal. Les étapes que nous prenons au cours de notre vie, ce qui guide et ce qui entrave ou propulse notre envolée sont toutes dans nos esprits. Si l’artiste s’appuie sur ses racines pour dessiner des chemins dans différentes nuances de couleurs, elle se préoccupe de l’avenir, mais c’est le présent qui compte le plus. Pour briser les chaînes et donner libre cours à nos sens, à nos émotions et à nos gestes, nous avons besoin de la liberté dans laquelle nos âmes s’épanouissent. Nous pourrions être comme des oiseaux en vol, libres d’explorer, libres de circuler et de dessiner. Ce qui compte, ce n’est pas tant l’horizon ou la fin de la route, mais surtout la liberté de mouvement, une liberté si chère, mais de plus en plus restreinte, dans un monde qui, dans son effrayante accélération, ne laisse plus d’espace pour savourer le présent.
Mot de l’artiste
Mon projet actuel traite d’un thème primordial, à savoir « l’espoir », et plus précisément l’espoir et la liberté, comme en témoignent deux éléments symboliques. Le premier élément est représenté par les extrémités – les pieds et les mains – avec leurs mouvements fluides, combinés dans différentes compositions entrelacées marquées par la spontanéité, dans une main; tandis que les oiseaux représentent le second élément, celui de la libre circulation. Les deux éléments convergent dans leur signification symbolique et leur représentation du mouvement.
Les peintures utilisent la technique de l’acrylique sur toile. J’ai cependant ajouté un médium différent dans l’un d’eux, dans le but de créer une surface type de relief sur la toile. Cela permet de mettre en évidence le contraste entre le noir et le blanc, tout en affichant simultanément l’harmonie entre les deux éléments de base : les pieds et les oiseaux.