Omar Shammah, artiste-graphiste syrien
Né à Damas, en Syrie en 1992
Vit à Brême, en Allemagne
Omar Shammah est un jeune artiste dessinateur et concepteur graphique qui a étudié la communication visuelle (conception graphique) à la Faculté des Beaux-Arts de Damas. A son crédit, il a plusieurs projets couronnés de succès dans la conception graphique. Omar Shammah vit à Brême, en Allemagne depuis la fin de 2015.
En 2012, au plus fort du conflit syrien, Omar créé une série troublante de dessins d’une envoûtante beauté dans son INKED .Sketchbook.
Dans son projet typographique intitulé Alphabet Town, Omar utilise les lettres de l’alphabet pour construire différents types d’habitations, les animations .gif allant de A à Z. Tous les dessins ont d’abord été créés sur papier en utilisant du charbon de bois et de l’encre, pour être ensuite affinés et animés en .gif avec Adobe Photoshop.
C’est à partir de cela que sont dérivés ses « caps typeface » illustrés intitulés Blowjob. Déjà dès 2012, Omar développe également un ensemble d’icônes de signalisation pour la Faculté des Beaux-Arts de Damas. En 2013, il créé le « straight-edged typeface » POV. En 2015, il conçoit Steven pour Blanc Marc, une agence de marketing de Riyad, en Arabie Saoudite.
Omar Shammah, un portrait (Texte par Khaled Youssef)
Derrière ses lunettes, des yeux rieurs qui racontent une myriade d’histoires, un front large et haut qui irradie d’intelligence et de sensibilité. En l’observant dessiner, il est difficile de soustraire son propre regard de sa main qui parcourt la page blanche avec légèreté et élégance, puisant dans les sources intimes de son être pour dessiner l’Universel qui nous touche tous. En dépit de son incontestable talent en tant qu’artiste dessinateur, il donne la priorité à une autre forme d’art dans laquelle il excelle également : la conception graphique. Les idées de ce concepteur graphique se précipitent pour créer des formes créatives à ses projets, et ainsi c’est aussi en Europe que sa créativité sera déployée.