Obaidah Zorik, artiste-peintre syrien

Né à Maysaf, en Syrie en 1990
Vit à Brême en Allemagne

Obaidah Zorik est un jeune artiste émergeant sur la scène artistique contemporaine syrienne. Il a étudié les techniques picturales à la Faculté des Beaux-Arts de Damas, en Syrie, dont il sortira diplômé en 2012. Vers la fin de l’année 2015, il s’est installé à Brême, en Allemagne dans le but d’y poursuivre des études supérieures d’arts plastiques.

Menant de front sa vie d’artiste indépendant, il a participé à quelques expositions collectives notamment à Beyrouth, au Liban, où il a été félicité pour son travail artistique.

Au cours de son travail de création, il puise son inspiration au plus profond de lui-même, dans les réminiscences de son enfance, de son vécu, et utilise son énergie créatrice pour donner vie et expression à l’expressionnisme abstrait. Immergé dans un univers introspectif, l’artiste réécrit la définition du ressenti et de l’émotion et invente son propre langage accentué par le mouvement, le rythme, des couleurs et des lignes dynamiques. Les couleurs sont fortes et libres, les lignes courageuses et défiantes.

Maîtrisant avec excellence la fusion de la couleur et des volumes, son pinceau donne vie à ces formes et ces lignes, qui sans réelle limite, créent des sujets expressionnistes abstraits et figuratifs, et laissent transparaître des formes surréalistes, voire même les contours de son propre visage ou de sa silhouette. Son univers subversif empreint d’une singularité kafkaïenne, s’exprime dans ses œuvres à travers un retour à l’originel, à l’intime, où l’alliance de la lumière et de l’ombre, de l’éclat et de l’obscurité, nous plonge dans les méandres du subconscient et du mysticisme en révélant sur la toile des confidences à la fois tangibles et intangibles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.