Nabeel Al Samman, artiste syrien

Né en 1957 à Damas, en Syrie
Vit et travaille à Damas

Nabeel Al Samman est diplômé de la Faculté des Beaux-arts de l’Université de Damas en 1981. L’artiste a exposé de manière intensive à travers le Moyen-Orient : Conseil national pour la culture et les arts, 2011, Koweït; Exposition personnelle 2013 ALM Gallery; 2013 55ème Biennale de Venise, Venise, Italie; Exposition collective 2014 au Venezuela; Exposition personnelle 2014, Cinmar Gallery, Dubaï. Nabeel Al Samman a aussi représenté la Syrie au pavillon syrien à la 55ème Biennale de Venise, à Venise en 2013.

Son art qui incorpore souvent des formes géométriques rendues plus terrestres grâce à des couleurs chaudes et intenses, présente différentes séries dans lesquelles il dépeint la nature et les animaux, ainsi que des figures humaines et quelques-uns des anciens thèmes mythologiques issus des légendes, telles que Ishtar et Elishat. En se référant à la mythologie ancienne, l’artiste choisit d’évoquer des récits visuels plutôt que d’afficher des icônes plates.

L’oeuvre d’Al Samman reflète son expérience visuelle utilisée à travers les couleurs pour faciliter l’interprétation de la diversité des civilisations. Il met également l’accent sur les significations diagnostiques et les valeurs humaines telles que le rôle des femmes dans la société et la victoire contre l’oppression.

Son travail appartient aux collections du Ministère de la Culture et du Musée de Damas, en Syrie, ainsi qu’à de nombreuses collections privées au Liban, en Jordanie, au Koweït, à Dubaï, en Suisse, en Espagne, en Allemagne, au Venezuela et aux États-Unis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.