Mohammad Zaza, artiste-peintre syrien

Né à Riyad, en Arabie Saoudite en 1987
Vit et travaille à Bruxelles, en Belgique

Mohammad Zaza est né à Riyad en 1987 de parents syriens. Ayant grandi dans une famille artistique, il a commencé le dessin et la peinture à un âge précoce. Après avoir terminé l’école secondaire en Arabie Saoudite, il a déménagé en Syrie en 2006 pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université d’Alep. Il a tenu sa première exposition solo en 2008, et après avoir obtenu son diplôme en 2010, il a été nommé professeur assistant de peinture à l’Université jusqu’en 2012. En plus de peindre des toiles de grand format, Zaza travaille également sur des illustrations et des animations. Mohammad Zaza a tenu 10 expositions personnelles à travers la Syrie, l’Arabie Saoudite et la Turquie, en plus de sa participation régulière à de nombreuses expositions de groupe et des foires d’art internationales.

Après le début du conflit syrien, Zaza a vécu pendant certaines périodes en Arabie Saoudite, au Liban, en Jordanie et en Egypte, avant de se fixer récemment à Istanbul, en Turquie où il a résidé durant les deux dernières années. En été 2016, il s’est installé à Bruxelles, en Belgique, mais ne prévoit pas de d’y demeurer en permanence et de mettre un terme à sa vie itinérante. « Une fois que j’ai été pris par la passion du voyage, je ne pouvais plus l’arrêter, c’est devenu une nécessité. Je pense que durant ma vie entière, je vais continuer à me déplacer après quelques années de vie sédentaire, de travailler et d’être inspiré par des endroits nouveaux. »

Dans ses peintures, Zaza se concentre sur le mouvement qui se cache derrière des scènes fixes. Il redéfinit les préconceptions de la forme en supprimant le lien entre la forme et la fonction. Tandis que tout dans l’univers est maintenu par une force gravitationnelle tirant son énergie d’un ensemble plus grand, Zaza défie hardiment ces limites en imaginant ses créations comme amorphes et détachées du contexte. Parce que ses peintures aspirent à fonctionner comme une fenêtre sur une autre dimension de la vie, chacune de ses toiles offre une expérience individuelle pour les spectateurs qui trouvent une connexion unique à son art.

Un voyage Fascinant (Texte par Gottfried Helnwein, Irlande, 2016)

L’œuvre de Mohammad Zaza est un voyage fascinant à travers un univers de métamorphoses et de transformations constantes : ses images incarnent le flux de la vie : un changement sans fin et la création perpétuelle de formes et de points de vue toujours nouveaux.

Il a trouvé son langage esthétique très unique qui nous attire dans son monde mystérieux, déroutant et enchanteur.

Son art fait ce que l’art pertinent est censé faire : il touche, émeut et surprend, et cela vous fait réfléchir. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.