Mohammad Zaza, artiste-peintre syrien

Né à Riyad, en Arabie Saoudite en 1987
Vit et travaille à Lausanne, en Suisse

Mohammad Zaza est un artiste plasticien syrien né à Riyad en 1987. Il vit et travaille actuellement à Lausanne, en Suisse. Ayant grandi dans une famille d’artistes, il a commencé à dessiner et à peindre à un âge précoce. Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts d’Alep en 2010, il a été nommé assistant-professeur de peinture à l’Université jusqu’en 2012. Depuis, il a voyagé dans de nombreux pays du Moyen-Orient ainsi qu’en Europe, où il a travaillé et exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions et foires d’art internationales. En plus de peindre sur des toiles de grands formats, Zaza travaille également sur des illustrations et des animations.

Après le début du conflit syrien, Zaza a vécu pendant certaines périodes en Arabie Saoudite, au Liban, en Jordanie et en Egypte, avant de se fixer à Istanbul, en Turquie où il a résidé durant quelques années. En été 2016, il s’est installé à Bruxelles, en Belgique et plus récemment à Lausanne, en Suisse mais ne prévoit pas d’y demeurer en permanence et de mettre un terme à sa vie itinérante. « Une fois que j’ai été pris par la passion du voyage, je ne pouvais plus l’arrêter, c’est devenu une nécessité. Je pense que durant ma vie entière, je vais continuer à me déplacer après quelques années de vie sédentaire, de travailler et d’être inspiré par des endroits nouveaux. »

Mohammad Zaza explique comment ses peintures, qui semblent si « hors du monde », sont en réalité fondées sur sa conviction que tous les éléments de la Création, à la fois naturels et technologiques, sont déjà exprimés dans l’univers :

« Dans mes peintures, le corps représente la complexité de la Création. Le lien entre la machine et le corps est en réalité très étroit. Quant à la machine, il s’agit d’un nouvel outil moderne créé par les humains. Sa forme est inspirée par les membres de leur corps pour remplir des fonctions spécifiques. Plus généralement, quelle que soit la technologie mise au point par les hommes, elle provient toujours de formes et d’idées existant déjà dans la nature : aucun nouveau concept ne viendra jamais de l’extérieur de notre planète.

Lorsque je commence à travailler sur une peinture, j’ai une impression générale sur la forme finale qu’elle prendra, laquelle vient de l’espace et les lignes abstraites initiales que j’ai aapliquées sur la toile. La phase de construction commence par beaucoup de couleurs et de couches se chevauchant, et se termine par des formes spécifiques qui constituent la collaboration entre l’imaginaire et l’abstrait initial.

Pour un spectateur, mes peintures peuvent transmettre un paysage onirique en constante évolution. Quel rapport mes peintures ont-elles avec la réalité ? Toutes les œuvres viennent de la réalité et en font partie. Mon approche, lorsque j’essaie d’exprimer une idée sur la peinture dans mon propre langage, consiste à exprimer la réalité, la perspective, l’éloignement et la proximité dans une seule image. En laissant les éléments se mouvoir dans le tableau pour créer une nouvelle gravité circulaire, mon objectif est de réinventer la configuration de la réalité.

Le sens du mouvement dans mon travail est un phénomène important. Le mouvement est à l’origine de la forme et, par son impulsion, affecte la forme et la structure de tout. La forme correspond alors à la nécessité de ce mouvement initial. Je souhaite décrire les différentes étapes de ce mouvement et son influence sur ce qui nous entoure. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un voyage Fascinant (Texte par Gottfried Helnwein, Irlande, 2016)

L’œuvre de Mohammad Zaza est un voyage fascinant à travers un univers de métamorphoses et de transformations constantes : ses images incarnent le flux de la vie : un changement sans fin et la création perpétuelle de formes et de points de vue toujours nouveaux.

Il a trouvé son langage esthétique très unique qui nous attire dans son monde mystérieux, déroutant et enchanteur.

Son art fait ce que l’art pertinent est censé faire : il touche, émeut et surprend, et cela vous fait réfléchir.