Mohammad Labash, artiste syrien
Né à Daraa, Syrie, en 1989
Vit et travaille à Beyrouth, Liban
Né à Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie en 1989, Mohammad Labash est titulaire d’un diplôme en dessin et peinture (2013) de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Damas. Il vit et travaille à Beyrouth, au Liban.
Mohammad Labash a participé à de nombreuses expositions collectives locales et internationales, telles que : 2018 « Narrations Culturelles. Carte Artistique Du Moyen-Orient », Alskerlal Avenue, Dubaï ; 2018 « Patries, A Travers Le Regard Des Artistes », Musée Mudec, Milan, Italie ; 2018 « La Syrie : Une Histoire Vivante A Travers Le Regard Des Artistes » avec la Galerie Litehouse à Londres, Londres, Royaume-Uni ; 2017 « Art Bahrain Across Borders » ArtBAB avec la Galerie Samer Kozah, Manama, Bahreïn ; 2017 « Réflexions », Damasquino, Paris, France ; 2017 « La Syrie: Une Histoire Vivante A Travers Le Regard Des Artistes », Nara, Japon ; 2017 « Réflexions », The Arab British Centre, Londres, Royaume-Uni.
Ses peintures visuellement chargées sont remplies d’une énergie vigoureuse, de traits chaotiques et de blocs de couleurs qui se chevauchent et se touchent au milieu de lignes gribouillées. Ses palettes maîtrisées présentent souvent des couleurs automnales et ses compositions semi-abstraites font allusion à des figures dissimulées dans l’ombre, invitant le spectateur à déchiffrer les détails qui y sont incorporés. En parlant de sa pratique, il déclare qu’ « un tableau est comme un enfant avec des questions, des quêtes, des découvertes et des essais incessants », – une requête qui se reflète dans sa technique picturale intense. Fortement influencé par l’urbanité et les réalités socio-politiques de Damas, certaines de ses peintures reflètent le dynamisme et les tensions qui caractérisent la ville.
Mot de l’artiste
C’est ici que commence le plaisir, la requête, la folie et le chemin des rêves, en retournant à la case départ, en revenant en blanc.
C’est un état d’indulgence dans nos instincts, une rupture avec la réalité et la création d’un univers alternatif.
C’est un ensemble de paradoxes intellectuels, de vocabulaire de la vie quotidienne et de recherches sur la création, l’existence, l’inconnu et les détails de la vie. C’est une contemplation des compositions de notre environnement, qu’il s’agisse d’arbres, d’objets, de personnes, d’animaux, de réflexions lumineuses, de couleurs dispersées et harmonisées, de nature, de vie. C’est une étude des moindres détails de la vie.
Après cette longue période de réflexion, il est temps d’assembler ces différents éléments, de les fusionner, de les recycler et de les transformer en une œuvre d’art à la créativité chaotique, aux couleurs et aux idées.
Mais l’histoire ne finit pas par donner vie à un tableau.
Pour moi, un tableau est comme un enfant avec des questions, des quêtes, des découvertes et des essais incessants, et nous nous retrouvons toujours à revenir au carré.