Layali Alawad, artiste-peintre syrienne

Née à Aix-la-Chapelle, en Allemagne en 1990
Vit et travaille à Aix-la-Chapelle, en Allemagne

Layali Alawad est née en à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Dans le passé, elle est retournée avec sa famille à Damas, pour revenir récemment à Aix-la-Chapelle, fuyant une guerre interminable. Elle est titulaire d’un diplôme de la Faculté des Beaux-Arts de Damas, en 2013, dans les domaines de la technique des arts graphiques et de l’impression. A Arabesk Atelier et Galerie à Damas, elle a travaillé aux côtés de son père, l’artiste Ibrahim Al Awad. A Aix-la-Chapelle, elle continue d’étudier et de travailler sur ses projets artistiques.

Dans son œuvre, Layali Alawad traite de l’expérience syrienne de la guerre et de la terreur. Encore et encore, elle peint la tristesse, la peur, le désespoir, la joie et la volonté de survivre dans des silhouettes et des visages de femmes. Une de ses séries, Icônes Profanes, est une collection de visages de femmes syriennes, dont les destins continuent à la toucher profondément, même à plus de 3.000 kilomètres de distance.

Mot de l’artiste 

Je peins en majeure partie des visages parce qu’ils dépeignent au mieux ce qui se passe dans le for intérieur d’un être humain. Les yeux, les traits du visage, la complexion révèlent des émotions fortes et authentiques. Les Icônes Profanes sont une sorte de mémoire de la misère en Syrie ainsi que du désespoir de la femme syrienne. Je vois ces femmes en proie à une insondable tristesse, surtout les mères de famille. Leurs enfants, frères et maris ont fui ou sont morts dans la guerre. Néanmoins, elles sont courageuses et symbolisent une dernière étincelle d’espoir. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.