Khaled Youssef, photographe franco-syrien 

Né à Damas, en Syrie en 1975
Vit et travaille à Nice, en France

Khaled Youssef est chirurgien de formation, photographe et poète par passion.

Afin d’exprimer une vision différente du monde à travers la photographie et la poésie, Khaled s’est lancé dans une aventure particulière : celle des bulles, des images et des mots. Voyageant de continent en continent, de pays en pays, de ville en ville, il nous fait découvrir le monde à travers l’objectif d’une bulle et le prisme de la poésie.

Dans son travail en tant que photographe et poète, Khaled ne recherche nullement la complexité, mais plutôt la beauté impalpable et la poésie. Dans son oeuvre ‘Poètographie’  ̶  qui comprend à ce jour 5 séries : reflet-xions, Somnan-bulle, Make bubbles not war, Globetrotting, Là où la mer se pose  ̶ , Khaled combine la photographie avec la poésie d’une manière unique : il associe ses photos avec sa poésie, ou encore la poésie de poètes qu’il admire.

Dans les bulles de savon, il y a quelque chose d’irrésistiblement magique et mystérieux. C’est cette fascination qui a poussé Khaled à les adopter et à les immortaliser dans ses séries de photographies. De ces grandes bulles encore flottantes dans l’air, qu’il photographie sous des angles mettant en valeur leur myriade de couleurs et leur transparence, s’en dégage une véritable poésie narrative.

Iridescentes, les bulles ont un pouvoir de réminiscence, nous réalignent à notre enfance et à ses souvenirs. Cristallines, elles symbolisent l’espoir et la joie de vivre. En s’envolant, elles se colorent des sept couleurs de l’arc-en-ciel et éclatent dans un coin de ciel bleu pour nous permettre de nous évader au-delà des frontières de notre imaginaire. C’est pour toutes ces raisons qu’e Khaled les crée, les observe, les fixe et les capture avec son appareil photo.

La poésie est souvent riche en métaphores tandis que la photographie relève d’un processus visuel direct. La ‘Poètographie’ nous fait ainsi aborder d’une manière très différente la lecture d’un poème et la perception d’une image. Subtilement celle-ci nous décale, nous expulse de notre perception habituelle des choses et nous projette dans une esthétique plus profonde. De par son message visuel, l’image est véridique et profonde. De par la vivacité et l’esprit du poète, le langage est dense et authentique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.