Khaled Takreti, artiste-peintre franco-syrien
D’origine syrienne, né à Beyrouth, au Liban en 1964
Vit et travaille à Paris, en France
Khaled Takreti est un éminent artiste syrien, dont l’esthétique pop a influencé une génération d’artistes contemporains arabes. Après sa formation en architecture à l’Université de Damas, il a commencé à exposer ses œuvres au milieu des années ‘90. Reconnu pour son approche originale du portrait, laquelle fusionne une narration personnelle sous la forme d’un journal visuel avec l’exploration de l’image sociale moderne, il a introduit en Syrie un style pictural sans précédent.
Les compositions à grande échelle de Khaled Takreti explorent la psychologie derrière ses sujets à travers un style qui marie l’art du portrait et un sens raffiné de la conception. D’abord inspirées par les relations familiales, ses oeuvres récentes interrogent la possibilité de créer et le sens même de la création artistique, alors que son pays est livré au chaos. Il recentre sa création sur un propos critique plus global, en s’ancrant dans les stéréotypes de la société de consommation, recréant ainsi un lien entre lui, la Syrie et le monde global, dans un pied-de-nez bravache pour dire la vie face au désastre.
Takreti réside à Paris depuis 2006. Son œuvre a été exposée à un niveau international dans des expositions individuelles et collectives, ainsi que dans de nombreuses biennales et foires internationales, comme entre autres, la Biennale d’Alexandrie et Art Hong Kong. Son oeuvre a intégré les collections du Musée National Syrien, de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Jordanie, du Mathaf (musée d’Art contemporain de Doha).
L’oeuvre de Khaled Takreti a par ailleurs été exposée au Musée de la Palmeraire de Marrkesch (2014), au Musée Gwangju, en Corée du Sud (2014) et à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris (2014). En 2012, la revue Art Absolument l’a classé parmi les 101 meilleurs artistes vivant en France.