Khaled Takreti, artiste-peintre franco-syrien

D’origine syrienne, né à Beyrouth, au Liban en 1964
Vit et travaille à Paris, en France

Khaled Takreti est un éminent artiste syrien, dont l’esthétique pop a influencée une génération d’artistes contemporains syriens. Après sa formation en architecture à l’Université de Damas, il a commencé à exposer ses œuvres au milieu des années ‘90. Reconnu par son approche originale au portrait, qui fusionne une narrative personnelle dans la forme d’un journal visuel avec l’exploration de l’image sociale moderne, il a introduit en Syrie un style pictural sans précédent.

Les compositions à grande échelle de Khaled Takreti explorent la psychologie derrière ses sujets à travers un style qui marie l’art du portrait et un sens raffiné de la conception. D’abord inspirés par les relations familiales, ses récents travaux interrogent la possibilité de créer et le sens même de la création artistique, alors que son pays est livré au chaos. Il recentre sa création sur un propos critique plus global, en s’ancrant dans les stéréotypes de la société de consommation, recréant ainsi un lien entre lui, la Syrie et le village global, dans un pied-de-nez bravache pour dire la vie face au désastre.

Résidant à Paris depuis 2006, l’œuvre de Takreti a été exposée à niveau international dans des expositions individuelles et collectives. Il a été présenté aussi dans de nombreuses Biennales et foires internationales, entre eux la Biennale d’Alexandrie et Art Hong Kong. Son travail a intégré les collections du Musée national syrien, de la Galerie nationale des beaux-arts de Jordanie, du Mathaf (musée d’Art contemporain de Doha).

Il a par ailleurs été exposé au Musée de la Palmeraire de Marrkesch (2014), au Musée Gwangju, Korée du Sud (2014) et à l’Institut des Cultures d’Islam, Paris (2014). En 2012, la revue Art Absolument l’a classé parmi les 101 meilleurs artistes vivant en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.