Kazem Khalil, artiste-peintre franco-syrien

Né à Lattakié, en Syrie en 1965
Vit et travaille à Paris, en France

Kazem arrive à Paris en 2000 et commence ses lavis au marc de café qu’il réalise avec ses mains, ses doigts ou ses ongles. Ses lavis ont un dessin très précis qui rivalise avec les giclures de marc de café aux nuances subtiles allant d’un marron profond à un ocre presque jaune .

Il produit ensuite toute une série de tableaux qui livre une palette hardie et flamboyante d’où surgissent des figures aux allures ciselées dans la matière. Avec les grands formats, son geste s’épanche sans retenue avec une vigueur et une énergie à peine interrompues par le bord de la toile. A la touche plus marquée du couteau, Kazem en arrive à une touche plus fluide qui voit la dispersion formelle du sujet. Des visages possèdent trois yeux, deux bouches. Est-ce un excès de mouvement, une difformité ou un état schizophrénique du monde ? La peinture est chargée de témoigner d’une humanité fracassée, secouée qui est confrontée à une perte de repère totale.

Nous sommes loin des lavis au marc de café, si légers, mais combien énigmatiques à force d’évanescence. Nous sommes ici dans une réalité abyssine, que seule la pensée personnelle lit à sa manière, selon son émotion intime. Ici, le visage est comme rétracté, complètement tourné vers l’intérieur mais, toujours, ce regard qui mange toute la surface, qui vous mange l’œil, qui dévore le questionnement pour livrer un message refusant de se dire, ô combien éclatant, combien prenant.

En 2010, Kazem Khalil obtient le Prix de la Peinture SAAF au Grand Palais à Paris, et en 2004, un prix à Saint-Loup pour son œuvre sur papier. Il gagne la même année, le concours Montmartre à Briollay. En 2002, au XXème salon de la Menitre de peinture, sculpture, gravure et dessin à Anger, il obtient le Prix de la Nouvelle Peinture, ainsi que le Prix Signature du Syndicat National des Artistes Professionnels. En 1999, il gagne le premier prix de l’Exposition de Portraits, Musée de Sharjah, E.A.U.

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