Issa Touma, photographe syrien

Né à Alep, en Syrie
Vit et travaille à Alep, en Syrie 

Issa Touma est un photographe, curateur d’art et animateur culturel basé à Alep, en Syrie. Son travail photographique peut être trouvé dans les collections internationales, y compris le Victoria & Albert Museum, à Londres.

Se trouvant isolé de la communauté internationale de l’art dans son propre pays, Touma créé la Galerie Noir et Blanc, la première galerie de photographie au Moyen-Orient, en 1992. Après sa fermeture en 1996, Touma fonde alors Le Pont Gallery, une galerie et organisation d’art indépendante qui promeut la liberté d’expression et stimule la scène artistique locale à travers des événements internationaux. En 1997, il lance le Festival International de Photographie d’Alep, qui, malgré les horreurs et les incertitudes du conflit, continue d’avoir lieu chaque année. En 2012, peu de temps après que la guerre ait éclatée, il lance Art Camping. Un programme de collaboration sous la forme d’ateliers, il tente de contrer la violence du conflit en encourageant les jeunes de diverses origines ethniques et religieuses de s’exprimer à travers l’art et la culture.

Ses récentes photographies de la série Woman We Have Not Lost Yet ( Femmes, Nous n’avons Pas Encore Perdu ) et autres histoires d’Alep « sont autant de cris pour la liberté des femmes, que la Syrie n’a pas encore perdues dans la mort, l’exil ou l’oppression.

Woman We Have Not Lost Yet raconte les histoires de ces femmes qui ont vécu la crise en Syrie. Le 26 Avril 2015, l’opposition islamiste radicale annoncait la « Grande Attaque » sur Alep. Les jeunes issus de toutes ethnies et religions et d’anciens participants du collectif d’artistes Art Camping, trouvent refuge dans Le Pont Gallery. Dans ce hâvre de sécurité artistique et intellectuel, ils se réconfortent les uns les autres. Les combats ont duré une semaine entière. Prises au piège et effrayées, les femmes dugroupe partagnt leurs espoirs et leurs craintes. Vêtues de leurs vêtements d’usage, elles décident de tenir une séance de photographie avec Issa Touma comme photographe, presque comme un ultime message.

Ce diaporama nécessite JavaScript.