Boutros Romhein, artiste-sculpteur italo-syrien

Né à Kraya, en Syrie en 1949 
Vit et travaille à Carrare, en Italie

Au début des années 1980, le sculpteur Boutros Romhein travaillait encore à Damas et créait des sculptures en bois et en pierre. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Syrie et à l’étranger. Dès 1975, il commence à voyager en Europe, où il a l’occasion d’exposer ses œuvres. En 1983, il s’installe à Carrare, en Italie, où il ouvre en 1991 le studio ARCO ARTE. C’est là qu’il vit et organise des cours de sculpture, et a mis en place un atelier, ainsi qu’un espace d’exposition permanente.

L’art faisant partie intégrante de la vie, l’artiste y ajoute des composants, des émotions et des pensées variés. Dans un bloc de marbre, Boutros Romhein sculpte sa créativité en réalisant des sculptures vivantes et porteuses de messages et de suggestions.

Pour comprendre l’œuvre de Boutros et ce qu’elle veut suggérer, il faut garder à l’esprit que tout peut être remis en question, car son travail ne dévoile pas un seul et unique côté de la vie, mais de nombreux côtés de la civilisation. Chacun peut y trouver sa propre réponse. Lorsque nous nous trouvons face à face avec l’une de ses sculptures, nous sommes alors face à face avec l’artiste. Ceci est la raison pour laquelle, questionné sur le titre d’une sculpture, il répond invariablement que c’est un auto-portrait.

Cette réponse met en évidence son humilité. A travers ses œuvres, Boutros ne souhaite pas enseigner, mais tout simplement suggérer. Il y révèle son moi intérieur. Il exprime tout cela par le biais de la matière et de la forme. Par conséquent, dans ses sculptures, on peut découvrir les étapes mêmes de sa vie actuelle et passée.

La majeure partie de l’œuvre de Boutros est sculptée dans le marbre blanc de Carrare. Un mouvement, une émotion, une force en jaillissent, qui toujours nous surprennent et nous émeuvent. Un autre matériau de prédilection qu’il utilise est le verre qu’il combine avec le marbre. Le verre est transparent, il créé des ouvertures, des invitations à pénétrer dans l’environnement, une suggestion, qui nous font interagir avec l’espace et la matière. Ce travail sur l’interaction entre le verre et le marbre dans ses sculptures récentes incite à imaginer la création d’œuvres directement sculptées au cœur de la matière première. Ces étapes sont essentielles pour lui. Ce sont des moyens de dialogue, d’échange de pensées. La communication magique qui irradie de ses sculptures est le fruit direct de ce terreau fertile.

Boutros est un homme avisé et de grande ouverture d’esprit. Il ne crée pas seulement son art, mais également sa vie. Il est réceptif à tout ce qui se passe dans le monde, sensible aux événements humains, tout particulièrement à tous ceux qui impliquent des enfants. Chaque être humain a le droit à la protection, et Boutros prend cette préoccupation très au sérieux. Il souhaite diffuser un message de bienfaisance et de protection à travers ses œuvres. Dans le marbre, il sculpte des anges, « ses anges ». En les contemplant, nous remarquons qu’une force vibrante émane dans leur poitrine : comme chez un chérubin, bien qu’il s’agisse ici d’une flèche d’amour, et non pas d’offense. Leurs ailes sont de grande envergure. Elles signifient la certitude d’une véritable protection. Et en guise de message final, elles sont un appel à la paix, une paix non encore réalisée, mais tant rêvée, tant espérée, tant recherchée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.