Boutros Al Maari, Artiste Syrien
Né en 1968 à Damas, en Syrie
Vit et travaille à Hambourg, en Allemagne
Boutros Al Maari a obtenu son diplôme en arts graphiques de la Faculté des Beaux-arts de l’Université de Damas. Il a obtenu son Master en Anthropologie Sociale (EHESS) en 1999 à Paris, et ensuite son Doctorat en 2006 dans le même domaine. De 2008 à 2012, il a été Professeur à la Faculté des Beaux-arts de l’Université de Damas. Après avoir résidé pendant de nombreuses années en France, il s’est installé à Hambourg, en Allemagne.
Al Maari a été un auteur, un écrivain et un caricaturiste prolifique dans de nombreux journaux et publications arabes et internationaux. L’artiste a également participé à de nombreuses expositions dans le monde entier, telles que: Exposition solo 2018, Galerie Europia, Paris, France; Exposition solo 2017, Raum für Syrien, Hambourg, Allemagne; Exposition solo 2017, Galerie d’art Tajalliyat, Damas, Syrie; 2016 Aad-Doukkaneh, exposition solo, Galerie d’art Tajalliyat, Beyrouth, Liban; 2016: (Caddies, bâtons pour selfies et terre en mutation – Art contemporain), Jeddah, K. d’Arabie saoudite; 2016 Imago Mundi, Venise, Italie.
Les deux contextes culturels se reflètent dans ses peintures distinctives. Mélangeant des éléments d’art occidental et oriental, l’oeuvre de Boutros Al Maari capture les lieux familiers de Damas, comme l’emblématique Café Al-Nawfara. Ailleurs, il situe les dirigeants occidentaux historiques dans des cadres familiers de la culture arabe, comme le montre son tableau Louis XIV Playing Mahbousheh (2013).
Dans son univers nostalgique et idyllique, le meilleur de la Syrie et de la France sont unis pacifiquement. Ses peintures regorgent de références issues de l’histoire de l’art, avec des titres tels que Un hommage à Cézanne (2009) ou Van Gogh et Gauguin (2012), toutes rendues dans son style unique, avec des personnages peints dans des tons monochromes et des visages caricaturés allongés. En fonction des décors de la scène, soit sur des fonds sombres, soit sur des styles colorés.