Bassam Alemam, artiste peintre et numérique syrien

Né à Damas, en Syrie 
Vit à Dubaï, aux EUA

Empreintes d’émotion, les œuvres de Bassam Alemam sont nées de ses différentes recherches, études et expérimentations artistiques. L’artiste damascène, peintre de formation, utilise les nouveaux médias et les procédés numériques, afin d’apporter une dimension artistique unique et une vision esthétique différente et nouvelle.

À travers l’art numérique qu’il met ainsi en scène, Bassam Alemam présente un travail de composition chromatique fascinant, qui bouleverse les codes établis, et stimule la fantaisie et la créativité. Son œuvre conceptuelle orbite de la satire au surréalisme, et est inspirée de ses questions existentielles relatives à l’origine, l’identité, la culture, et le comportement de l’être humain en groupe par rapport à l’individualité, ainsi que son rapport aux normes sociales et aux traditions dans la société et un monde globalisé de plus en plus complexe.

Dans le processus créatif de l’artiste, où l’image sert de support pour faire passer un message précis ou une idéologie, l’inspiration pour ses œuvres visuelles est généralement engendrée non seulement par une expérience personnelle et intime marquante, un fait biographique, un événement politique ou social, mais aussi par le conflit syrien qu’il met en exergue.

Dans ses images surréalistes et quasi visionnaires, Bassam Alemam ébauche une idée de départ, pose une question ouverte et complexe, révèle une intention, lance une piste de réflexion, et ouvre la voie à d’autres questions en arborescence, d’autres perspectives nouvelles, permettant d’envisager une théorie ou une problématique sous un angle différent et nouveau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.