Anas Farah, photographe syrien

Né à Damas, en Syrie en 1990
Vit et travaille à Damas, en Syrie

Anas Farah est un jeune photographe damascène émergeant sur la scène artistique syrienne. Né au sein d’une famille extrêmement créative, qui compte parmi ses membres plusieurs musiciens, photographes et peintres, sa passion pour les arts a été façonnée dès le plus jeune âge. Anas Farah se passionne également pour le dessin et la peinture. Il a commencé sa carrière artistique photographique, directement après avoir été diplômé en Conception Graphique par la Faculté des Beaux-Arts, Université de Damas en 2013.

Anas Farah est une personne créative, passionnée et optimiste. L’amour de l’artiste pour la photographie s’élève au niveau de la dévotion. Pour lui, la photographie est une fascination qui vibre dans les tréfonds de sa conscience ; c’est un mélange spirituel particulier qui prend son éclat à partir de ses profondes racines dans sa patrie bien-aimée, la Syrie, et sa ville natale de Damas, où il vit.

Dans son œuvre photographique conceptuelle, l’artiste fait appel à son imagination et ses pensées, à l’histoire et la mythologie, afin de développer ses idées et concepts, ses rêves et espoirs, et puis finalement, il laisse des émotions et des sentiments, comme le bonheur ou la tristesse, ajouter leur influence dans son art. Outre sa recherche pour l’esthétique et pour une créativité qu’il souhaite unique, l’œuvre d’Anas Farah vise à explorer divers concepts de l’expressivité. La plupart du temps cependant, l’artiste tente simplement de communiquer globalement et avec sensibilité les émotions humaines.

La  méthodologie de la photographie conceptuelle requiert une mise en scène élaborée afin de représenter une atmosphère, une idée, ou un concept et par conséquent d’explorer au mieux l’expression créative. Avant d’être lancé, chaque projet sur lequel travaille l’artiste est soigneusement pensé et conceptualisé dans des phases préliminaires ; il dessine habituellement plusieurs versions de croquis afin d’élaborer les multiples solutions possibles, et de visualiser le concept prédéterminé dans son meilleur potentiel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.