Amr Fahed, artiste multimédia syrien

Né à Al-Suwaida, en Syrie en 1982
Vit à Damas, en Syrie

Amr Fahed est titulaire d’un Bachelor en sculpture de la Faculté des Beaux-Arts de Damas, depuis 2007. Artiste polyvalent, il travaille sur différents supports, tels que la peinture, la photographie et l’art numérique. L’artiste a gagné sa renommée à travers ses images numériques qui mettent l’accent sur le narratif des enfants syriens pris au piège de la guerre.

L’artiste a été accueilli pour plusieurs expositions : 4 Walls Art Gallery, à Dubai, la Galerie Alfa, le Domar Culture Center et la Galerie Al Keshle, à Damas. Il a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment à Sharjah pour le Sharjah Islamic Art Festival, en 2010.

Dans une de ses séries numériques, l’artiste a retravaillé des photos prises lors des premiers événements en Syrie : les images en noir et blanc sont grattées, rayés, les visages disparaissent, les oiseaux se transforment en avions, les grilles évoquent la pluie des obus et des coups de feu, et le tout nous conduit à l’intérieur d’un univers intemporel, un univers qui se situe quelque part entre la vie et la mort.

Amr Fahed décide plus tard de déplacer son attention sur les enfants syriens dans les camps de réfugiés. C’est au moment où il prit conscience que sa place était auprès de ces enfants, – qu’il met en exergue dans son travail – , qu’il décide de quitter Sharjah où il s’était réfugié, pour revenir en Syrie en 2014.

Il a travaillé récemment sur un projet lié aux enfants syriens intitulé « Dans les Feux Croisés : Les Enfants de Syrie ». Son but était de dépeindre, à travers son art, la tristesse insondable que l’on peut déceler dans les yeux des enfants syriens, et de le crier à la face du monde. Son inspiration vient de leur regard indescriptible, – un regard mélangé de tristesse et de bonheur, une combinaison singulière d’émotions contradictoires.

L’artiste veut montrer ces images au monde, il veut que le monde soit conscient des incommensurables dommages que de tels crimes ont eus et ont encore sur ces enfants. Des enfants dans la douleur, qui se transformeront en anges et qui conduiront leur pays à prendre son envol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.